Augmentez votre chiffre d’affaires grâce à la vente croisée et la vente incitative

Tjitske Rutten

Par Tjitske Rutten le 13 septembre 2023

Dans le monde du commerce en ligne, il ne suffit pas de proposer des produits dans votre boutique et d’attendre que les clients les achètent. Vous devez être proactif et déployer des stratégies commerciales intelligentes pour accroître votre chiffre d’affaires. Deux techniques sont particulièrement efficaces pour ce faire : la vente croisée et la vente incitative. Mais en quoi consistent-elles et comment les mettre en application ? Dans ce blog, nous vous en disons plus sur la vente croisée et la vente incitative et vous révélons quelques astuces pratiques pour utiliser efficacement ces stratégies.

Qu'est-ce que la vente croisée ?

Cette technique consiste à recommander des produits complémentaires à vos clients sur la base du contenu actuel de leur panier. Le but est de montrer aux clients d’autres produits qui complètent parfaitement le produit qu'ils souhaitent acheter.

Exemple : votre client souhaite acheter un ordinateur portable et lors de son achat, vous lui proposez une réduction sur une souris.

Lorsque vous utilisez la vente croisée dans votre boutique en ligne, vérifiez bien quels produits sont assortis et présentez-les ensuite de manière stratégique. Cela n’a aucun sens de recommander un accessoire Apple à votre client qui souhaite acheter un ordinateur portable Windows.

Conseil n° 1 : analysez l’historique d’achat et la complémentarité des produits

Comment savoir quels produits de votre boutique en ligne vont bien ensemble afin d’utiliser efficacement la vente croisée ? Il est essentiel d’examiner ici l’historique d’achat de vos clients. Vérifiez quels sont les produits souvent achetés ensemble. Cela vous permettra de formuler des recommandations ciblées et de multiplier vos chances que les clients achètent des produits additionnels.

Exemple : vous exploitez une boutique en ligne spécialisée dans l’électronique. En analysant l'historique d’achat, vous pourriez découvrir que les clients qui achètent une télévision achètent souvent aussi des haut-parleurs. Maintenant que vous disposez de ces informations, vous pouvez par exemple afficher une fenêtre contextuelle sur la page produit du téléviseur, avec une offre pour un ensemble de haut-parleurs assortis.

Une fois que vous avez déterminé les produits que vous souhaitez associer, vous pouvez utiliser l'application Produits pertinents dans l’App Store de CCV Shop. Elle vous permettra d’ajouter vous-même les produits pertinents qui seront ensuite visibles – entre autres – dans l’affichage des produits sur votre boutique en ligne.

Conseil n° 2 : placez vos produits de manière stratégique

En présentant des produits complémentaires de manière intelligente et bien visible, vous augmentez vos chances que les clients remarquent ces produits et les ajoutent dans leur panier. Avec l’application Produits pertinents, ces produits s’afficheront dans tous les cas sous le produit principal. Utilisez aussi des call-to-action clairs tels que « Ajoutez au panier », « Découvrez maintenant » ou « Complétez vos achats » pour encourager vos clients à agir. À cet effet, utilisez l’application Vos textes personnalisés que vous trouverez dans l’App Store de CCV Shop.

Conseil n° 3 : proposez des offres combinées attrayantes

En matière de vente incitative, une autre stratégie efficace consiste à proposer des offres combinées. Combinez plusieurs produits dans une offre attrayante et proposez-les à un prix avantageux par rapport à l’achat individuel. Le client pourrait être tenté par l’offre combinée, parce qu’il aura l'impression d’en avoir plus pour son argent, tout en bénéficiant d'une solution complète qui répond à ses besoins.

Chez CCV Shop, nous vous proposons pour ce faire d'utiliser l’application Ensembles de produits. Elle vous permet de proposer une réduction groupée à vos clients dès qu'ils choisissent d’acheter deux produits. Vous pouvez déterminer un prix fixe par achat groupé ou ajouter un pourcentage de réduction par produit.

Qu'est-ce que la vente incitative ?

La vente incitative est une technique qui vous permet d’inciter vos clients à acheter un produit plus cher ou une version élargie du produit qu'ils comptaient acheter initialement. L'objectif est d’augmenter la valeur moyenne de commande en montrant aux clients qu'une alternative plus intéressante est disponible.

Exemple : votre client vient d’ajouter un modèle de base de smartphone d'une marque spécifique dans son panier. Pour appliquer la vente incitative, invitez-le à opter pour un modèle supérieur avec des fonctions supplémentaires et de meilleures performances.

Conseil n° 1 : apportez une valeur ajoutée claire

Il est essentiel que vos clients comprennent la valeur du produit plus onéreux ou de la version élargie que vous proposez. Soulignez dès lors les avantages et caractéristiques du produit, ainsi que les raisons pour lesquelles le coût supplémentaire en vaut la peine, par exemple au moyen de descriptions ou de tableaux comparatifs. Faites en sorte que vos clients aient réellement le sentiment d’acheter un meilleur produit grâce à la vente incitative.

Conseil n° 2 : ajoutez une preuve sociale

L’être humain a tendance à se laisser influencer par l’avis et le comportement de ses pairs. Exploitez ce principe en ajoutant une preuve sociale à votre stratégie de vente incitative. Affichez par exemple les commentaires ou avis de clients qui confirment les avantages de la vente incitative. Cela pourrait renforcer la confiance du client et le convaincre d'opter pour cette offre incitative.

Conseil n° 3 : créez la pénurie ou l’urgence

Pour influencer la décision de vos clients, créer la pénurie ou l’urgence autour d'une offre incitative s’avère très efficace. Vous pouvez par exemple limiter votre stock ou proposer une offre temporaire. Les clients ont alors tendance à se décider rapidement, parce qu'ils ont le sentiment qu’à défaut, ils risquent de manquer une offre intéressante. Restez cependant prudent : utilisez cette tactique avec honnêteté et transparence pour que vos clients ne se sentent pas dupés.

Conclusion

La vente croisée et la vente incitative constituent de bonnes stratégies que vous pouvez déployer pour accroître votre chiffre d’affaires et la valeur moyenne des commandes. La vente croisée vous permet de recommander des produits complémentaires sur la base des achats actuels de vos clients, tandis que la vente incitative consiste à encourager les clients à opter pour un produit plus cher ou plus sophistiqué.

Le succès de ces stratégies de vente repose sur une bonne compréhension du client, sur les recommandations appropriées faites au bon moment et sur la communication des avantages. Chez CCV Shop, nous vous proposons diverses applications telles que Produits pertinents et Ensembles de produits, qui pourront vous aider à déployer les ventes croisées et incitatives dans votre boutique en ligne afin de consolider votre succès en ligne.