Construisez votre boutique en ligne en 6 étapes

Créer une boutique en ligne

L’envie de lancer une boutique en ligne vous titille ? Nous vous proposons une feuille de route pour bâtir, mettre en place et structurer une votre boutique en ligne.Vous souhaitez créer une boutique en ligne, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Nous vous proposons une feuille de route pour bâtir, mettre en place et structurer une votre boutique en ligne.

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Construisez votre boutique en ligne en 6 étapes

Créer une boutique en ligne qui marche en 6 étapes

Étape 1 : Établissez une structure claire par catégories

Il va sans dire que vous voudrez agencer votre boutique de manière logique, afin que vos visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent. Répartir vos produits en différentes catégories vous y aidera. Vous pouvez par exemple partir d’une structure rudimentaire sous forme de catégories principales, que vous subdiviserez ensuite en sous-catégories. Lorsque vous répartissez vos produits en catégories, veillez à ne pas perdre de vue les points suivants.

Catégories principales et sous-catégories

Vous pouvez définir vos catégories principales et sous-catégories différemment pour chaque assortiment. Vous vendez des vêtements pour dames sur votre boutique en ligne ? Alors vous pouvez décider d’ajouter différents vêtements. Des pantalons, par exemple. Ensuite, il vous suffit d’y ajouter des sous-catégories, telles que « pantacourts », « pantalons en cuir », etc. Ou, dans le cas de la catégorie « Hauts » : « tricots », « pulls à col roulé », « t-shirts imprimés » et « t-shirts unis ». Vous ne vendez pas de vêtements, mais des livres ? Alors vous pouvez créer des sous-catégories en fonction des genres : « drame », « policier » ou « fantastique ».

N’oubliez pas que les sous-catégories que vous créez doivent contenir plus qu’un ou deux produits, sans quoi elles ne serviraient à rien et ne feraient que susciter la confusion chez vos visiteurs.

Ordonnez vos catégories

Lorsque vous structurez votre boutique en ligne en catégories, veillez également à mettre la plus importante en tête. Si vous vendez des ordinateurs portables, ne placez pas la catégorie « Accessoires » au-dessus de « ordinateurs portables ». Placez-la tout en haut, puisque c’est le type de produit que vous souhaitez vendre le plus.

Astuce : utilisez des filtres produits pour une structure encore plus détaillée. Cette fonctionnalité permet aux visiteurs de filtrer une catégorie sur la base de la couleur, du prix, de la taille, etc. Ils pourront ainsi retrouver le produit facilement d’après les caractéristiques qu’ils recherchent.

Étape 2 : Ajoutez toutes les variantes existantes de vos produits

Ça y est, vous avez structuré votre boutique en catégories. Il est temps à présent de charger vos produits et de les « ranger » dans la catégorie appropriée. Faites en sorte que votre subdivision soit logique afin que le client ne doive pas chercher le produit trop longtemps. Sinon, il risque de quitter votre boutique sans avoir rien acheté.

Nom, description et photos du produit

Lorsque vous ajoutez les produits, veillez à bien indiquer le prix, le nom et la description en regard de chacun. Donnez un nom logique à votre produit et optimisez sa description au maximum pour les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi y reprendre les termes de recherche que les acheteurs utilisent en ligne lorsqu’ils souhaitent acheter ce produit. Un fournisseur vous a remis une description avec son produit ? Ne la reprenez pas mot à mot : donnez une touche personnelle au texte. Le produit sera encore plus facile à trouver sur les moteurs de recherche.

En ce qui concerne les photos des produits, mieux vaut adopter une présentation uniforme. Par exemple, choisissez toujours des photos avec un arrière-plan transparent (plutôt qu’un arrière-plan de couleur). Votre boutique en ligne n’en paraîtra que plus ordonnée. Bien entendu, toutes vos photos de produits doivent être de bonne qualité afin de rester nettes à l’écran. Montrez aussi vos produits sous plusieurs angles, pour que le visiteur en ait une idée la plus fidèle possible, comme dans un magasin physique.

Créer une boutique en ligne ajoutez toutes les variantes

Plusieurs variantes

Vous vendez des produits disponibles en plusieurs versions ? Des t-shirts de différentes tailles, par exemple ? Alors le logiciel de boutique en ligne vous permettra souvent d’utiliser ce qu’on appelle des ensembles d’attributs. Il peut s’agir par exemple de l’ensemble « taille », qui contiendra les attributs 34, 36, 38 et 40. Vous pourrez ainsi indiquer facilement dans quelles tailles votre produit est disponible.

Astuce : Vous souhaitez créer une boutique en ligne sans vous compliquer la vie ? Songez au dropshipping. Le dropshipping désigne un système de vente dans lequel vous vendez vos produits via un grossiste, ce qui vous évite de devoir constituer un stock. Vous pouvez placer les produits du grossiste dans votre boutique en ligne et fixer vous-même le prix de vente. Lorsqu’un client effectue une commande dans votre boutique, vous le redirigez vers le grossiste, qui lui livrera directement le produit.

Étape 3 : Créez les autres pages de votre boutique

Une fois que vous aurez ajouté vos catégories et vos produits, votre boutique en ligne se composera d’un multitude de pages produits. Mais une boutique en ligne ne se résume pas à cela. Une page de blog, une page de contact, une page « À propos de nous » ainsi qu’une page reprenant votre politique de retour et vos conditions générales peuvent toujours être utiles, voire indispensables. Vos clients pourront ainsi faire plus qu’examiner et acheter des produits. Précisons d’ailleurs que les acheteurs en ligne sont davantage tentés d’acheter sur une boutique qui contient des informations supplémentaires. Pensez-y lorsque vous créez votre commerce en ligne.

Pages d’informations et SEO

Certaines informations doivent obligatoirement figurer clairement sur votre boutique en ligne. Il s’agit des informations relatives à votre politique de retour, vos conditions générales et les coordonnées de votre boutique en ligne. Vous devez donc y consacrer des pages distinctes, vers lesquelles vous créerez des liens à plusieurs endroits de votre boutique en ligne. Vous trouverez souvent la page de contact et les conditions générales d’une boutique en ligne dans son pied de page.

Une page de blog, en revanche, apparaîtra souvent parmi les catégories. L’intérêt d’un blog est double : les articles que vous rédigez sur votre secteur d’activité peuvent intéresser les visiteurs, mais ils renforcent également la visibilité de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche. En effet, lorsque vous écrivez des articles sur des sujets liés à votre boutique, Google s’en apercevra et attribuera de la valeur à votre boutique, qui apparaîtra dès lors plus haut dans les résultats.

Astuce : Vous vous êtes mis au blogging ? Alors, soyez assidu. Un blog dont le dernier article remonte à 6 mois n’inspire pas la confiance et donne l’impression que vous ne vous occupez pas de votre boutique en ligne.

Lancez votre boutique en ligne

Étape 4 : Imaginez un design attrayant

Lorsqu’un visiteur arrive sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, il entre immédiatement en contact avec la mise en page et le design de la boutique. En quelques secondes, il se fera alors une opinion. C’est pourquoi il est crucial de lui faire bonne impression dès la page d’accueil. Cela l’incitera à cliquer sur d’autres pages ou sur les pages de vos produits.

Créer une boutique en ligne imaginez un design

Thèmes de design et charte graphique personnalisée

Le logiciel de boutique en ligne de CCV Shop vous propose plusieurs thèmes de design. Vous avez également la possibilité de modifier ce design à votre guise dans votre boutique en ligne. Lorsque vous choisissez un thème, pensez bien à votre groupe cible et à votre offre de produits. Demandez-vous comment présenter votre boutique à vos visiteurs de la meilleure manière possible et comment mettre en valeur vos produits. Appliquez votre charte graphique de manière uniforme et cohérente sur tout le site. Les couleurs de base de votre style sont le bleu clair, le bleu foncé et le gris clair ? Faites en sorte que ces couleurs reviennent dans toute votre boutique en ligne. En effet, si votre boutique n’est pas suffisamment attrayante, il est fort probable que vos visiteurs n’y achètent rien.

Photos de produits, photos d’ambiance et vidéos

Les photos et vidéos que vous utilisez contribuent aussi au charme de votre design. Veillez toujours à ce que les photos que vous publiez sur votre boutique en ligne soient de bonne qualité, et donc bien nettes. Cela vaut pour les photos d’ambiance comme pour celles de vos produits. L’en-tête de votre page d’accueil est idéal pour placer une photo d’ambiance, qui plongera le visiteur dans l’atmosphère de vos produits. Imaginons que vous vendiez des meubles. Une belle photo d’un canapé dans un salon douillet fera meilleure impression qu’une simple photo de produit. Vous vendez des barbecues ? Insérez alors dans votre en-tête une scène de barbecue où l’on voit bien votre produit, plutôt qu’une photo du produit seul.

Astuce : Les acheteurs en ligne aiment avoir affaire à un design clair. Lorsqu’une boutique en ligne est attrayante et conviviale, ils procèdent généralement plus vite à un achat.

Étape 5 : Connectez des systèmes de paiement à la boutique

Ça y est : un visiteur de votre boutique en ligne a placé un produit dans son panier et souhaite maintenant payer. Vous pouvez donc presque le considérer comme un client. Ce serait dommage qu’il abandonne son panier sans acheter le produit, pas vrai ? Et comment ! Pour réduire ce risque, proposez-lui plusieurs méthodes de paiement, dont celle qui lui convient. Car l’acheteur en ligne d’aujourd’hui souhaite payer selon sa méthode préférée. Par conséquent, si vous ne lui proposez qu’une seule méthode de paiement, il risque fort d’aller commander sur une autre boutique, qui lui permet de payer comme il le souhaite.

Des méthodes de paiement diversifiées

En Belgique, plusieurs méthodes de paiement sont couramment utilisées. Plus de la moitié des achats en ligne du pays sont réglés avec carte de crédit, PayPal ou AfterPay. Si vous permettez à vos visiteurs d’utiliser d’office tous ces modes de paiement, ils risqueront moins de ne pas finaliser leurs achats. Naturellement, votre boutique en ligne peut aussi proposer des méthodes de paiement étrangères. Renseignez-vous alors sur les méthodes populaires dans chaque pays.

Astuce : Un nombre croissant d’acheteurs veulent pouvoir payer en différé. Plus de 40 % préfèrent payer le produit à la livraison. !

Payment Service Provider

Vous pouvez associer votre boutique en ligne à un Payment Service Provider (PSP). Un PSP est une organisation qui propose plusieurs méthodes de paiement dans un seul module en ligne (iDEAL, PayPal et carte de crédit, par exemple). Comme les PSP ont des contrats avec plusieurs fournisseurs, il vous suffit de conclure un contrat avec un seul PSP pour pouvoir proposer plusieurs méthodes de paiement sur votre boutique en ligne. Selon le PSP choisi, vous paierez des charges mensuelles ou non. Généralement, vous serez redevable d’un montant par transaction. À vous de sélectionner le PSP qui convient le mieux à votre boutique. Vous pouvez notamment faire appel à CCV Online Payments, Rabobank OmniKassa, Buckaroo, Mollie et Sisow.

Étape 6 : Organisez le processus logistique

Lorsqu’un client achète chez vous, il devra payer des frais d’envoi. Une fois la commande passée, le processus logistique se met en branle : la commande est expédiée au client depuis votre entrepôt ou celui de votre grossiste. Vous souhaiterez naturellement que ce processus se déroule de manière fluide et que votre produit parvienne à destination. Mais comment procéder et de quels éléments faut-il tenir compte ?

Frais d’envoi

Vous pouvez prendre les frais d’envoi à votre charge ou les porter en compte au client. Quel que soit votre choix, souvenez-vous que les clients n’aiment pas les frais d’envoi inattendus. Soyez donc transparent à chaque page de votre boutique en ligne, et pas seulement au moment du passage en caisse, et précisez clairement le montant des frais d’envoi.

Les frais d’envoi sont souvent déterminés par le poids et les dimensions du colis et l’adresse de livraison. Beaucoup de logiciels de boutique en ligne vous permettent de paramétrer les frais d’envoi vous-même, sur la base des éléments suivants :

  • Un montant fixe par envoi ;
  • Le poids du colis ;
  • Pas de frais d’envoi au-delà d’un montant déterminé ;
  • Le pays vers lequel la commande est envoyée.
Créer une boutique en ligne Organizes le processes logistique

Astuce : Des frais de retour élevés ont un effet dissuasif sur bien des clients. Tenez-en compte, soyez transparent et évitez les déceptions.

Besoin d’un petit coup de pouce ?

Pour gagner du temps et mettre vos produits en vente encore plus rapidement, vous pouvez confier certaines de ces démarches à des spécialistes. Chez CCV Shop, par exemple, vous pouvez confier votre boutique en ligne à des développeurs professionnels. Nous vous aidons volontiers, grâce à notre formule Premium Services StartDirect. L’agencement de votre boutique en ligne est compris dans cette formule. Nous prévoyons différents réglages, des applications utiles et le design de votre boutique. Vous souhaitez disposer d’une boutique en ligne complètement pré-agencée, qui vous permettra de vendre immédiatement ? Faites agencer votre boutique en ligne avec StartDirect, à partir de 599 €.

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