Comment convertir des visiteurs en clients grâce à votre page 404 ?

Eva Rouwenhorst

Par Eva Rouwenhorst le 18 octobre 2023

Vous cliquez sur un lien, mais au lieu d’arriver sur la page souhaitée, vous parvenez sur une page 404, qui vous indique que celle que vous recherchiez n’existe pas (ou plus). Nous avons probablement déjà toutes et tous vécu cette pénible expérience. Et c’est bien dommage, car lorsqu’un visiteur se retrouve sur une page 404, il ne fait pas de doute qu’il était intéressé par l’offre de la boutique en ligne en question. Mais son parcours client se termine malheureusement sur la page 404, où il n’a aucun moyen de continuer simplement son shopping ou de cliquer sur un produit comparable. Comme cela se passe-t-il dans votre boutique en ligne ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment transformer l’expérience négative de la page 404 en une expérience positive pour le visiteur. Comment éviter que des clients ne se retrouvent sur une page 404 ? Et comment créer une bonne page 404 ? Poursuivez vite votre lecture et découvrez comment convertir des visiteurs en clients grâce à votre page 404.

Qu’est-ce qu’une page 404 et pourquoi faut-il éviter qu’elle soit une page morte ?

Mais en fait, qu’est-ce qu’une page 404 ? Une page 404 est une page qui indique que la page que l’on souhaitait atteindre n’existe pas (ou plus), a été supprimée ou déplacée. Techniquement, c’est un code d’erreur HTTP qui signifie que le serveur n’a pas été en mesure de trouver la page qu’une personne essayait d’atteindre. En bref, quoi qu’il en soit, la page n’existe plus à l’adresse URL que le visiteur a saisie ou sur laquelle il a cliqué.

Voici toutes les raisons pour lesquelles une page 404 peut s’afficher :

  • URL saisie incorrecte
  • Erreur de copier-coller
  • Lien brisé
  • Lien raccourci
  • Contenu déplacé
  • Contenu supprimé

Lorsqu’un visiteur atterrit sur une page 404, il faut éviter qu’il s’agisse d’une page morte, sur laquelle il ne peut pas poursuivre sa navigation ou il n’est pas invité à le faire. Si le visiteur clique sur un lien spécifique, ce n’est pas pour rien. Il a donc clairement l’intention d’accéder à une page de votre boutique en ligne. Peut-être veut-il se renseigner sur un produit ou effectivement faire un achat ? Il serait dommage qu’il arrête sa recherche parce qu’il s’est retrouvé sur une page 404. C’est pourquoi vous devez transformer l’expérience négative de la page 404 en une expérience positive en interceptant le visiteur et en lui offrant une échappatoire.

Comment éviter que des clients ne se retrouvent sur une page 404 ?

Avant de vous conseiller quant aux critères d’une bonne page 404, commençons par expliquer comment éviter que vos clients se retrouvent sur une page 404 dans votre boutique en ligne. Le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » prend en effet tout son sens ici.

Redirections 301

Vous avez supprimé définitivement une page de votre boutique en ligne, ce qui fait que le visiteur qui tente de naviguer vers son URL tombe sur une page 404 ? Dans ce cas, créez une redirection 301, c’est-à-dire une déviation permanente. Cette mesure redirige le visiteur, mais transfère aussi la valeur SEO de la page supprimée vers la nouvelle URL. Dans l’algorithme de Google, chaque page (URL) possède en effet une valeur de lien qui ne doit pas se perdre. Avec une redirection 301, vous dites à Google : voici la nouvelle page de destination définitive.

Exemple : imaginons que votre offre de produits se compose initialement de chaises, bancs, tables et tables d’appoint. Vous cessez de vendre des tables d’appoint, et vous supprimez la page de catégorie « Tables d’appoint ». Un visiteur arrive malgré tout sur l’URL de cette page, et voit donc s’afficher une page 404 puisque l’ancienne page n’existe plus. Dans ce cas, vous préférerez sans doute que votre visiteur aboutisse à la page de la catégorie « Tables », qui existe toujours et qui est susceptible de l’intéresser. Pour ce faire, ajoutez à la page « Tables d’appoint » une redirection 301 vers la page « Tables ».

Redirection 302

Contrairement à la redirection 301, une redirection 302 est une redirection temporaire. Il n’est pas recommandé de configurer une redirection 302, sauf si vous avez intentionnellement déplacé le contenu d’une page temporairement et que vous comptez le remettre en place plus tard. Vous devez savoir que, dans le cas d’une redirection 302, la valeur du lien n’est pas transférée à la nouvelle URL, si bien que vous pouvez perdre une partie de votre valeur de lien.

Conseils pour concevoir une bonne page 404

Vous avez fait de votre mieux pour mettre en place des redirections 301, mais vous voulez vous assurer que vos visiteurs accéderont à une bonne page 404 s’ils s’y retrouvent quand même ? Les bonnes pages 404 avertissent le visiteur que la page qu’il cherchait n’existe pas (ou plus) et l’orientent vers une autre page de la boutique en ligne.

Vous devez donc veiller à ce que votre page 404 contienne les éléments suivants :

  • Un lien vers les principales pages produits ou catégories de votre boutique en ligne (pour faire court, proposez aux visiteurs une solution de rechange)

Dressez la liste des pages les plus importantes ou les plus visitées de votre boutique en ligne, comme les pages produits, les pages catégories, les produits pertinents et les articles de blog populaires. Si vous offrez au visiteur tombé sur la page 404 la possibilité d’être renvoyé vers ces pages d’un simple clic, les chances sont grandes qu’il trouvera quand même ce qu’il recherche. Choisissez ces pages en fonction des données dont vous disposez. Étudiez quels produits se vendent le mieux ou analysez quelles pages attirent le plus de visiteurs dans Google Analytics.

  • Une explication de la raison pour laquelle le visiteur arrive sur cette page 404 (dites-lui ce qui a mal tourné)

Souvent, les pages 404 affichent un message technique donnant la raison précise de l’apparition de l’erreur 404. Essayez plutôt d’expliquer au visiteur dans un langage compréhensible qu’il s’est retrouvé sur une page qui n’existe plus, mais qu’il a encore la possibilité de trouver ce qu’il recherche. N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour.

  • Des images ou GIF

Agrémentez votre page 404 de pictogrammes, de photos ou de GIF qui font penser à votre marque ou qui aident à gérer la situation avec humour. Vous renforcerez ainsi le message transmis et le visiteur y trouvera une logique et comprendra mieux ce qui se passe.

Conseil : vous estimez devoir quelque chose aux visiteurs lorsqu’ils arrivent sur une page 404 de votre boutique en ligne ? Vous pouvez alors intégrer une action à la page, du genre « Quel dommage que vous ayez atterri sur cette page. Poursuivez vos achats en cliquant sur le bouton ci-dessous et utilisez le code de réduction OUPS404 pour bénéficier d’une remise de 10 % sur votre commande. »

Au travail sur votre page 404 dans le logiciel de CCV Shop

Le logiciel de CCV Shop vous permet de créer votre propre page 404. Ne nous remerciez pas, c’est tout naturel ! Si vous voulez utiliser cette possibilité, rendez-vous dans l’outil de maintenance de votre boutique en ligne, puis sélectionnez Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Général > SEO > Page 404 propre et configurez-la.

Vous pouvez ensuite sélectionner une page modulaire à afficher comme page 404. En théorie, il peut s’agir de n’importe quelle page modulaire de votre boutique en ligne :  une page de contact, une page de blog ou, par exemple, une page produit spécifique. Dans la pratique, il est cependant conseillé de créer une nouvelle page modulaire définie spécifiquement comme une page 404 en suivant les conseils que nous venons de vous donner.

Conseil : vous utilisez une page modulaire comme page 404 ? Nous vous recommandons alors de ne pas reprendre cette page 404 dans le menu et le plan de site de votre boutique en ligne pour que les visiteurs ne puissent pas cliquer intentionnellement dessus et que cette page ne soit pas indexée dans Google.