Faire de la publicité pour votre boutique en ligne sur Instagram en 6 étapes

Tjitske Rutten

Par Tjitske Rutten le 28 juin 2023

La publicité sur Instagram est un excellent tremplin pour toucher des clients potentiels. Fort de plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Il offre aux boutiques en ligne une incroyable vitrine pour leur marque et leurs produits, et leur permet de toucher un public large et varié. Dans cet article, nous détaillons les options publicitaires qu’offre cette application et vous expliquons comment optimiser vos annonces pour tirer un maximum de vos campagnes.

Les catégories d’annonces sur Instagram

Instagram propose diverses catégories d’annonces pour booster la vente de vos produits. Il n’est pas évident de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous les présentons :

Annonce photo

Les annonces sous forme de photos sont les plus faciles et les plus courantes sur Instagram. Elles consistent en une simple photo accompagnée d’une description et peuvent servir à promouvoir des produits, à renforcer la notoriété de votre marque et à attirer du trafic dans votre boutique en ligne.

Annonce vidéo

Les annonces sous forme de vidéos sont idéales pour capter et garder l’attention des utilisateurs. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 60 secondes, parfaites pour faire la démonstration de vos produits, raconter une histoire ou présenter l’univers de votre marque. Vous pouvez en outre utiliser ces courtes vidéos dans des reels Instagram ou sur d’autres réseaux sociaux, comme TikTok.

Annonce carrousel

Les annonces sous forme de carrousel permettent de publier plusieurs photos à la suite, que les utilisateurs peuvent faire défiler. Chaque photo peut être accompagnée d’une description et d’un lien vers la boutique en ligne. C’est donc l’option idéale pour montrer et promouvoir plusieurs produits.

Annonce story

Ces annonces s’insèrent dans le flux de stories Instagram des utilisateurs. Elles peuvent se composer de photos ou de vidéos. Vous pouvez également utiliser les stories Instagram pour promouvoir vos produits et votre marque sans débourser d’argent.

Collection Instagram

Les annonces sous forme de collections ont beau ressembler aux annonces vidéo, elles sont bien différentes. Elles se composent d’une série de photos qui s’affichent l’une après l’autre, auxquelles vous pouvez ajouter du texte et du son.

Comment créer une annonce sur Instagram ?

Il est assez simple de créer une annonce sur Instagram à partir du Gestionnaire de publicités. Suivez ces 6 étapes :

Étape 1 : créez un compte business sur Instagram

Pour pouvoir publier des annonces sur Instagram, vous devez disposer d’un compte business. Il s’agit d’un compte spécialement conçu pour les entreprises, et doté de fonctions supplémentaires, comme les statistiques et le Gestionnaire de publicités. Dans les paramètres de votre compte Instagram, sélectionnez l’option « Passer à un compte professionnel ».

Étape 2 : définissez l’objectif de vos annonces

Avant de créer une annonce, vous devez définir l’objectif de votre campagne. Le but est-il d’attirer plus de trafic vers votre boutique en ligne ? De booster les ventes ? De faire mieux connaître votre marque ? Ou encore de faire grimper votre nombre d’abonnés sur Instagram ? Une fois l’objectif défini, vous pouvez choisir les catégories d’annonces les mieux adaptées pour l’atteindre.

Étape 3 : créez votre annonce

Vous avez défini votre objectif. Il est maintenant temps de créer votre annonce. En fonction de la catégorie d’annonces choisie, vous pouvez charger une ou plusieurs photos/vidéos. Il vous reste ensuite à ajouter les descriptions, les calls-to-action et les liens vers votre boutique en ligne. Veillez à ce que votre annonce soit attractive et qu’elle véhicule bien votre message.

Étape 4 : choisissez vos options de ciblage

Les options de ciblage déterminent le succès d’une annonce sur Instagram. Vous pouvez ainsi diffuser une annonce largement, mais aussi la cibler sur un groupe d’utilisateurs spécifique sur la base de données démographiques, d’intérêts, de comportements et de lieux. Choisissez l’audience cible pertinente pour votre marque et vos produits.

Étape 5 : déterminez votre budget

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir un budget quotidien ou un budget unique pour toutes les annonces. Si votre campagne vise à assurer un afflux permanent de clients vers votre boutique en ligne, l’idéal est d’opter pour un budget quotidien. En revanche, si votre intention est de commercialiser un nouveau produit, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un budget unique. Dans tous les cas, fixez-vous un budget réaliste. Instagram vous donne une estimation de la portée de votre annonce en fonction du budget choisi.

Étape 6 : lancez votre campagne et surveillez les résultats

Une fois votre annonce créée, vous pouvez la lancer. Pensez à surveiller son efficacité de près. Instagram vous fournit des statistiques sur la portée et sur les taux de conversion de l’annonce. Servez-vous de ces résultats pour adapter vos annonces et l’audience cible, et pour en optimiser les performances.

Conseils supplémentaires pour optimiser vos annonces

Il est important d’optimiser vos annonces sur Instagram pour tirer un maximum de vos campagnes. Voici quelques conseils pour ce faire :

Conseil 1 : utilisez de belles photos et vidéos

Instagram est un réseau social visuel. Assurez-vous donc que vos annonces en jettent ! Optez pour des images et des vidéos susceptibles d’attirer l’attention de votre audience cible. Proposez aussi des photos et des vidéos de haute qualité, qui véhiculent clairement votre message.

Conseil 2 : testez et mesurez

Testez plusieurs annonces pour déterminer celles qui ont le meilleur impact sur votre audience cible. Utilisez les outils d’analyse d’Instagram pour mesurer et optimiser les performances de vos annonces.

Conseil 3 : utilisez des calls-to-action

Un call-to-action invite l’audience cible à agir, c’est-à-dire à cliquer sur un lien ou à acheter un produit. N’oubliez pas d’en ajouter dans vos annonces pour impliquer votre audience cible et stimuler les conversions.

Conclusion

Faire de la publicité sur Instagram est une excellente manière de promouvoir les produits de votre boutique en ligne et de renforcer la notoriété de votre marque. Avec la bonne approche publicitaire, vous attirez plus de trafic vers votre boutique en ligne, faites mieux connaître votre marque et multipliez vos abonnés sur Instagram.