Onze conseils sur l’emballage et l’expédition des produits de votre boutique en ligne

Tjitske Rutten

Par Tjitske Rutten le 6 septembre 2023

En tant que propriétaire d'une boutique en ligne, il est important d’être attentif non seulement aux produits que vous vendez, mais aussi à leur conditionnement et leur expédition. La qualité du conditionnement et de l’expédition peut en effet tout changer dans l’expérience de vos clients et vous aider à vous démarquer de la concurrence. Vous trouverez dans ce blog 11 conseils qui vous aideront à emballer et expédier vos produits de manière optimale.

Conseil n° 1 : choisissez l’emballage adéquat

Il est important de choisir le bon emballage pour chaque produit commercialisé dans votre boutique en ligne. Veillez à ce que le produit tienne bien dans l'emballage et n'utilisez pas de trop grands emballages pour éviter de gaspiller inutilement du matériel et de l’argent.

Exemple : il serait dommage d’expédier un collier dans une boîte de 30 x 30 cm alors qu’il entre aussi facilement dans une petite boîte ou même dans un colis postal. L’un de vos produits est un peu trop volumineux pour une boîte que vous avez achetée ? N’essayez pas de le faire entrer à tout prix. Optez pour une boîte de plus grand format.

Conseil n° 2 : investissez dans la qualité de l’emballage

Il peut être tentant de réduire les frais d’emballage parce que vous considérez qu’il s’agit d'un élément secondaire, mais cela risque de compromettre à la fois l’expérience du client et l’état dans lequel le produit arrivera chez lui. Investissez par conséquent dans des emballages de bonne qualité qui protègent bien le produit au cours du transport afin de satisfaire vos clients et d’éviter les retours en raison de produits endommagés.

Conseil n° 3 : pensez aux emballages durables et écologiques

Les consommateurs d’aujourd’hui accordent de plus en plus de valeur à la durabilité et au respect de l’environnement, ce qui est probablement aussi le cas de vos clients. Pensez dès lors à utiliser des emballages écologiques et durables. Seulement dans la mesure où c’est possible, bien sûr. Privilégier l'utilisation d'une majorité d’emballages respectueux de l’environnement est déjà un objectif louable.

Conseil : vous ne concevez pas vos propres emballages ? Dans ce cas, vous pourriez envisager de recycler des boîtes pour y placer de nouveaux colis.

Conseil n° 4 : utilisez du matériau de remplissage approprié

Vous devez non seulement choisir le bon emballage, mais aussi veiller à utiliser suffisamment de matériau de remplissage pour protéger le produit pendant le transport. Utilisez par exemple du papier bulle ou de la mousse de rembourrage ou optez pour des solutions plus écologiques telles que du papier de calage recyclé pour éviter d’endommager le produit.

Conseil n° 5 : montrez-vous créatif avec vos emballages

Votre webshop peut se démarquer des autres grâce aux Unique Selling Points (USP). Mais vous pouvez également faire la différence en laissant parler votre créativité dans vos emballages. Ajoutez par exemple un petit mot de remerciement personnel (rédigé à la main), affichez le logo de votre boutique en ligne sur la boîte ou emballez le produit avec originalité, dans le style de votre entreprise. Autre idée sympa : faites en sorte que vos clients puissent utiliser la boîte une fois qu’ils ont déballé le produit, par exemple en la pliant dans une certaine forme. Une chouette idée de jeu pour les enfants !

Conseil n° 6 : proposez des emballages cadeaux

Si vous vendez des produits qui peuvent être offerts en cadeau dans votre boutique en ligne, pensez à proposer des emballages cadeaux. Il peut s’agir d'un service additionnel que les clients apprécient et qui aidera votre boutique en ligne à se distinguer des autres. Pensez à un sac cadeau pour les articles de bébé ou à une boîte à bijoux si vous vendez des bijoux.

Conseil n° 7 : choisissez bien votre partenaire d’expédition

Il est important de choisir un bon transporteur pour votre boutique en ligne. Comparez les tarifs et services des différents prestataires comme PostNL et DHL et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Optez pour un partenaire fiable et faites en sorte que vos colis soient expédiés dans les temps.

Conseil n° 8 : proposez plusieurs options d’envoi

Les clients n’ont pas tous les mêmes besoins en matière d’expédition. Proposez donc différentes options telles que la livraison standard, l’envoi ultra rapide (commandé avant 22 h, livré le lendemain), la livraison en soirée ou des options de retrait dans votre magasin physique éventuel ou un point d’enlèvement.

Conseil n° 9 : tenez compte des envois internationaux

Votre boutique en ligne est active à l’international ? Il est alors important de tenir compte des frais de douane et d’autres taxes, par exemple. Veillez à compléter tous les documents nécessaires et à informer le client des frais supplémentaires éventuels qui peuvent être facturés en cas de livraison internationale.

Conseil n° 10 : communiquez avec le client

Les clients aiment savoir où se trouve leur colis et quand il sera livré. Fournissez-leur dans tous les cas les informations de suivi afin qu’ils puissent suivre leur colis et connaître le statut de la livraison. Informez-les également des retards éventuels et si un problème survient, essayez de le régler soigneusement.

Conseil n° 11 : traitez rapidement les commandes

Les clients apprécient que leur commande soit traitée et envoyée rapidement. Essayez donc de réagir le plus rapidement possible, par exemple dans les 24 heures après réception de la commande. Ce délai n'est pas possible pour vous ? Mentionnez alors clairement les délais de livraison auxquels vos clients peuvent s’attendre sur votre boutique en ligne.
Dans tous les cas, il est important d’être attentif à l’emballage et à l’expédition de vos produits. Utilisez des emballages de bonne qualité, proposez plusieurs options de livraison et communiquez avec le client pour améliorer son expérience et vous démarquer de la concurrence.