Utiliser des photos sur votre boutique en ligne

Eva Rouwenhorst

Par Eva Rouwenhorst le 28 juin 2022

Pour une boutique en ligne, les textes et les illustrations sont aussi essentiels que la construction des pages. Dans ce blog, nous nous penchons sur l’importance d’utiliser de bonnes images. Comment obtenir de jolies photos d’ambiance sans droits d’auteur, que vous pourrez utiliser librement sur votre boutique en ligne?

Les photos sont souvent directement reprises de sites comme Google ou Flickr, et si le propriétaire légitime de la photo s’en rend compte, il peut réclamer une (importante) somme d’argent à la personne qui a utilisé sa photo. Il est donc important de savoir si vous pouvez ou non utiliser une certaine image pour votre boutique en ligne. Tout est une question de droits d’auteur.

Les droits d’auteur

Les droits d’auteur réservent au créateur d’une œuvre (livre, morceau de musique, photo ou œuvre d’art) le droit exclusif de la divulguer et de la reproduire. Le créateur est le seul à avoir le droit d’exploiter l’œuvre et peut imposer des conditions aux personnes qui souhaitent utiliser ladite œuvre. Il décide donc lui-même s’il prête, donne ou loue son œuvre, ou la rend publique d’une quelconque autre manière. En Belgique, les droits d’auteur s’éteignent 70 ans après le décès du créateur. Dès cet instant, l’œuvre relève du domaine public et peut être utilisée librement.

Images sans droits d’auteur

Vous aurez compris que de nombreuses images et photos que vous trouvez en ligne sont soumises aux droits d’auteur. En effet, toutes ont été créées par quelqu’un à un moment donné. Si vous souhaitez utiliser ce type d’illustrations, vous pouvez souvent en acheter les droits auprès du créateur, ou à un site Internet qui « vend » ce genre de photos. Certaines illustrations peuvent être utilisées librement, y compris à des fins commerciales, parce que les créateurs ont donné leur autorisation à cette fin.

Évitez les sites populaires de bases de photos

On trouve beaucoup de sites Internet populaires proposant une vaste base de photos pour un prix dérisoire. Mais cela signifie que de nombreuses personnes achètent les mêmes photos sur ces sites, photos que vous retrouvez ensuite sur toutes sortes de sites Internet et dans d’autres communications. Qui plus est, ces illustrations ne sont souvent pas très réalistes, comme celles qui montrent des personnes affichant un sourire exagéré. Oubliez donc ces bases de photos et cherchez des sources moins répandues pour vos illustrations. De bonnes alternatives existent, comme les sites Internet qui proposent des photos avec une licence Creative Commons.

Licence Creative Commons

Une licence Creative Commons vous permet de conserver vos droits d’auteur en tant que créateur de photos tout en autorisant certaines personnes à diffuser votre œuvre, à la partager avec d’autres personnes ou, sous certaines licences, à la modifier. La licence la moins contraignante exige que le nom du créateur original soit mentionné et la licence la plus stricte impose que la photo ne puisse pas être utilisée à des fins commerciales, ni modifiée. Une licence Creative Commons permet donc au créateur d’informer clairement en une fois toutes les personnes intéressées sur les conditions qu’elles doivent respecter pour pouvoir utiliser son œuvre sans demander d’autorisation.

Illustrations sans droits d’auteur via Google

Google offre la possibilité de chercher des photos avec une licence Creative Commons. Imaginons que vous cherchiez une photo d’ordinateur portable. Tapez les mots « ordinateur portable » ou « laptop » dans la barre de recherche de Google et cliquez ensuite sur « Paramètres » et « Recherche avancée ».

Sur l’écran qui s’affiche, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche selon d’autres droits d’usage. Vous avez alors le choix entre :

  •          non filtré par licence
  •          libre de droits d’usage ou de distribution
  •          libre de droits d’usage ou de distribution, y compris à des fins commerciales
  •          libre de droits d’usage, de distribution ou de modification
  •          libre de droits d’usage, de distribution ou de modification, y compris à des fins commerciales

En sélectionnant la dernière option, vous avez la certitude que les photos qui s’afficheront pourront être utilisées sur votre boutique en ligne sans autorisation nécessaire. Soyez toutefois prudent, car ce label peut être attribué à cette illustration par n’importe qui. Ce n’est pas obligatoirement le créateur de la photo qui le fait. Essayez donc de toujours vérifier la provenance de la photo, afin d’être assuré qu’elle peut effectivement être utilisée sans droits d’auteur. Vous avez tout bien vérifié, mais vous constatez par après que vous avez quand même utilisé par erreur une photo soumise à des droits d’auteur ? Expliquez la situation à son créateur/propriétaire.

Voici quelques exemples de sites Internet sur lesquels vous pouvez obtenir des photos avec une licence Creative Commons :

Unsplash

Ce site Internet propose des images en haute résolution que vous pouvez utiliser librement et de la manière que vous voulez. Chaque jour, les propriétaires d’Unsplash publient dix nouvelles photos.

Little Visuals

Chez Little Visuals, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information. Une fois que c’est fait, vous recevez chaque jour un e-mail avec sept photos. Celles-ci sont très variées. Elles vont d’un bouton de porte au moteur d’un avion. Il ne s’agit donc pas uniquement de photos de villes ou de paysages, comme c’est le cas sur la plupart des sites Internet.

Pexels

Pexels vous propose de nombreuses photos différentes, sur des thèmes aussi variés que la communication, la décoration ou la technologie. Ce « site récapitulatif » est donc idéal si vous cherchez plusieurs illustrations et que vous n’avez pas envie d’éplucher toute une série de sites Internet.

Réalisez et utilisez vos propres photos

Une bien meilleure option que vous pouvez utiliser à coup sûr si vous souhaitez des photos d’ambiance uniques consiste à réaliser vos propres photos, ou à les faire réaliser. Vous vous différenciez ainsi de vos concurrents et vous ne dépendez pas de l’offre en ligne. Si vous souhaitez prendre vos propres photos, il n’est pas nécessaire de disposer d’un appareil professionnel. Un smartphone fera très bien l’affaire. Utilisez ensuite un joli filtre ou retravaillez la photo avec un logiciel comme PicMonkey.

Vous pouvez également faire vos propres photos de produits. Pour commencer, vous devez déterminer comment vous souhaitez présenter vos photos. Vous pouvez, pour ce faire, vous inspirer de photos de produits similaires. Dès que vous savez quelle disposition adopter, vous pouvez vous lancer. Veillez à n’avoir qu’une seule source de lumière lorsque vous prenez les photos. Si vous en combinez plusieurs, il se peut que les couleurs de la photo paraissent différentes des couleurs réelles du produit. Il est en outre conseillé d’utiliser un fond blanc, car il met mieux en valeur les photos de produits. Un pied est également recommandé. C’est même indispensable. En effet, il permet d’avoir toujours le même angle de prise de vue et offre en même temps la possibilité d’allonger le temps de pose. Essayez de prendre une photo aussi fidèle que possible du produit afin que les clients en aient une bonne impression, ne soient pas surpris lorsqu’ils le verront en vrai et aient moins facilement tendance à renvoyer le produit. Comme pour les photos d’ambiance, prenez le temps de retravailler vos photos de produits.

CCV Shop outil de maintenance

Lorsque vous ajoutez des photos dans l’outil de maintenance de votre boutique en ligne, il est important de bien suivre un fil conducteur. Pour le fond de vos photos, par exemple, veillez à rester cohérent. Si vous utilisez toujours un fond gris, n’optez pas subitement pour un fond rose. Soyez vigilant lorsque vous choisissez la couleur de votre fond, car elle doit être assortie à la couleur de fond de votre boutique en ligne. Une photo avec un fond gris ne sera pas du plus bel effet sur un site dont le fond est rose. Lorsque vous téléchargez une illustration sur Internet, vous pouvez généralement choisir entre les extensions PNG et JPG. Une photo en format PNG a un fond transparent (blanc), alors qu’une photo en extension JPG possède un vrai fond. Une photo PNG est également de meilleure qualité, ce qui veut dire que le fichier est d’un format plus grand. Évitez d’utiliser des photos dont le format de fichier est trop grand, par exemple 2 Mo, car cela ralentit le temps de chargement.

En outre, il est plus facile d’attirer l’œil du visiteur si vous montrez dans la catégorie une simple photo du produit. Si vous vendez un jeans, par exemple, montrez uniquement le jeans. Vous pourrez toujours ajouter une photo du pantalon porté dans les détails du produit, afin que le visiteur puisse s’en faire une bonne idée. Vous pouvez utiliser cette approche pour toutes sortes de produits. D’abord une photo du canapé seul, puis une photo du canapé en situation dans les détails du produit.

Veillez également à ce que les photos que vous utilisez aient toujours les mêmes dimensions. Cela apaise l’œil du visiteur, car les photos s’affichent ainsi de la même manière dans chaque bloc. Vous souhaitez afficher une partie de la photo au lieu de la montrer dans son entièreté ? Utilisez alors la fonction loupe. Elle vous permet de littéralement zoomer sur la photo. Ce paramètre est disponible via :

Point de départ - Mes produits - La gestion des catégories

Rappel des conseils donnés

Lorsque vous cherchez des photos, n’oubliez pas qu’elles peuvent être soumises à des droits d’auteur. Si vous souhaitez utiliser de telles illustrations, vous pouvez souvent en acheter les droits au créateur. Il est judicieux de toujours faire une copie de la licence, ou une capture d’écran si vous achetez les droits d’une photo en ligne. Google vous permet également de trouver des illustrations sans droits d’auteur en affinant les résultats de recherche. Veillez tout de même à vérifier si la photo concernée est réellement exempte de droits d’auteur. Vous pouvez également chercher des photos avec une licence Creative Commons. Vous saurez ainsi immédiatement ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec les illustrations trouvées.

Évitez de recourir à des sites Internet de bases de données de photos. De nombreuses personnes achètent les mêmes photos sur ces sites Internet et vous les retrouverez donc sur toutes sortes de sites et dans d’autres communications.

Si possible, faites (faire) vos propres photos. Vous serez ainsi assuré que les illustrations de votre boutique en ligne sont uniques, et vous pourrez constituer votre propre base d’images.