Attention aux pièges du drop shipping !

Tjitske Rutten

Par Tjitske Rutten le 14 décembre 2022

Si vous prévoyez de vous lancer dans le drop shipping, vous voulez bien entendu que votre boutique en ligne vende un maximum. Une bonne base est d’une importance capitale pour votre boutique en ligne. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez vous lancer immédiatement à fond dans le drop shipping ? Dans cet article, nous faisons la lumière sur un certain nombre de pièges. En faisant attention à ces points, vous aurez nettement plus de chances de bien démarrer dans le drop shipping et vous tirerez immédiatement le maximum de votre boutique en ligne.

1. Pas de produits distinctifs

L’objectif ultime de votre boutique en ligne est de vous différencier par rapport à la concurrence. Il doit exister une raison claire qui pousse les gens à acheter dans votre boutique en ligne. Le visiteur de votre boutique en ligne souhaite regarder le produit. Les visiteurs souhaitent faire un achat dans votre boutique en ligne de manière agréable. L’offre de votre boutique en ligne joue un rôle crucial dans ce contexte, et sa structure et son design peuvent vous apporter un coup de pouce supplémentaire.

Dans le cas contraire, vous risquez aussi de proposer des produits qui ne suscitent pas l’intérêt du visiteur. Cela pourrait être dû au fait que l’offre de produits elle-même n’est pas de bonne qualité, ou que de nombreuses autres entreprises proposent les mêmes produits. En plus des produits, distinguez-vous aussi sur d’autres aspects de votre entreprise en ligne. Citez d’autres qualités uniques (USD) et mettez-les en valeur dans votre boutique en ligne.

2. Vous vous adressez au mauvais groupe-cible

Même si votre offre de produits et votre boutique sont au point, il peut arriver que votre boutique de drop shipping ne parvienne pas immédiatement à obtenir un bon taux de conversion. Cela pourrait être dû au fait que vous vous adressez au mauvais groupe-cible. Dans ce cas, il est plus difficile de se distinguer vis-à-vis d’un public intéressant. Vous avez donc tout intérêt à réaliser une étude de marché supplémentaire concernant votre groupe-cible et les produits que vous comptez proposer.

3. Mauvais service de livraison

Sur le marché actuel, le consommateur espère recevoir sa commande en quelques jours. Étant donné que, dans un système de drop shipping, vous n’envoyez pas les commandes vous-même au client, vous êtes tributaire de vos entreprises de livraison. Vous ne pouvez communiquer sur ce point qu’après avoir conclu des accords clairs avec votre entreprise de livraison.

Un autre piège est la manière dont les commandes sont envoyées. Le client qui a commandé plusieurs produits les recevra-t-il en une fois, ou bien devra-t-il attendre plusieurs fois des colis ? Quels sont les frais supplémentaires en cas d’envois multiples ? Et quelle est la qualité des matériaux d’emballage ? Quel est le branding des colis ? Pouvez-vous joindre des documents de communication tels que des brochures à vos envois ? Pouvez-vous apposer votre logo sur les emballages ? Réfléchissez bien lorsque vous mettez une collaboration en place avec une entreprise de livraison. Nous y reviendrons encore par la suite.

4. Difficulté à vous joindre

En ce qui concerne le service à la clientèle, un certain nombre de points doivent être bien réglés pour votre boutique de drop shipping. Vous devez par exemple faire en sorte d’être facilement joignable par vos clients (potentiels), et ce de différentes façons. Vous pouvez par exemple être disponible par téléphone, par e-mail et via une fonction de messagerie instantanée sur le site web. Vous pouvez également offrir un support via les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre boutique et la mettre en valeur, mais aussi pour permettre à vos clients de contacter facilement votre entreprise de drop shipping.

Vous envisagez de sous-traiter une partie ou l’intégralité de votre service à la clientèle ? Dans ce cas, examinez minutieusement les options disponibles et soupesez bien les avantages et les inconvénients. Le fait de ne pas vous focaliser sur les questions et les réclamations de vos clients vous permet de vous concentrer sur les opportunités de croissance de votre boutique en ligne. N’oubliez pas que les coûts supplémentaires de la sous-traitance du service à la clientèle auront un impact sur votre marge bénéficiaire. Un autre risque lié à l’externalisation est que vous aurez moins d’influence sur la qualité du service à la clientèle.

5. Manque d’accords concrets avec votre service de livraison

L’entreprise de livraison est un partenaire crucial pour votre entreprise de drop shipping. Vous devez donc conclure avec elle des accords concrets concernant la livraison des produits aux clients et leurs retours éventuels. Fixez ces conditions par contrat au même titre que les prix des produits et les coûts d’envoi.

Les contrats de livraison bien pensés couvrent notamment les éléments suivants :

  1. Accords en matière d’envoi et de retours
  2. Accords concernant les commandes minimales
  3. Conventions tarifaires

Enfin, il est pratique aussi de conclure avec votre fournisseur des conventions en matière de tarifs dégressifs. Si le nombre de commandes dans votre boutique en ligne affiche une énorme croissance, il peut être intéressant de faire baisser le prix par produit. Vous pouvez vous permettre d’engager cette discussion étant donné que vous êtes devenu une source importante de chiffre d’affaires pour votre fournisseur. Dans cette perspective, il est utile de savoir par avance si cette possibilité est envisageable.

6. Mauvais logiciel de boutique en ligne

Les capacités logicielles peuvent être un autre piège pour votre boutique en ligne. Il peut s’agir par exemple du manque de modèles de qualité pour votre boutique en ligne ou de l’absence de différentes applications et fonctionnalités susceptibles de permettre la croissance de votre boutique de drop shipping. Pensez par exemple à l’absence de liaison avec un grossiste de drop shipping ou d’application d’optimisation de la conversion, deux exemples parmi d’autres de freins à la croissance de votre activité de drop shipping.

Les possibilités contractuelles du fournisseur de boutique en ligne peuvent elles aussi constituer un obstacle. Une entreprise de drop shipping fonctionne 24h/24 et 7j/7. En cas de problème avec votre boutique en ligne, vous voudrez recevoir de l’aide le plus rapidement possible. Y compris en dehors des heures de bureau. Au moment de choisir un fournisseur pour votre boutique en ligne, réfléchissez donc bien aux possibilités qui s’offrent à vous en termes de fonctionnalités de drop shipping et d’options de support.