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Table des matières: Étape 1 : Définissez la structure de catégorie Étape 2 : Ajouter des produits Étape 3 : Créez des pages Étape 4 : Réalisez la mise en page Étape 5 : Connectez vos systèmes de paiement Étape 6 : Organisez le processus logistique Étape 6 : Trucs et astuces e-marketing Étape 8: Trucs et astuces améliorez votre référencement Étape 9 : Retirez encore plus de votre boutique en ligne! Conclusion

Guide de démarrage

Introduction

Vous avez l’intention de démarrer une entreprise en ligne ? CCV Shop sera votre partenaire idéal ! En nous fondant sur notre longue expérience, nous avons développé un logiciel qui vous permet de lancer vous-même une boutique en ligne en toute facilité. Ce guide de démarrage vous explique tous les aspects de la mise en place d’une boutique en ligne couronnée de succès.

Grâce à ce plan par étapes et à différents trucs et astuces en matière d’e-marketing, vous serez prêt, à la fin de la lecture de ce guide, à vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne. Que vous soyez débutant ou gériez une boutique en ligne ou un magasin physique depuis plusieurs années déjà, CCV Shop se fera un plaisir de vous aider dans la mise sur pied d’une entreprise en ligne.

Profitez de notre expertise : d’innombrables possibilités de croissance s’offriront à vous !

Étape 1 : Définissez la structure de catégorie

La détermination et la mise en place de la structure de catégorie constituent la première étape de la configuration de votre
boutique en ligne. Il en résultera une vue d’ensemble claire, aussi bien pour vous-même que pour votre client.

Structure de catégorie

Point de départ > Mes produits > La gestion des catégories > Ajoutez des catégories

Pour ajouter une nouvelle catégorie, cliquez sur « Ajoutez des catégories ». Une fenêtre s’ouvrira ensuite dans laquelle vous pourrez compléter toutes les données relatives à cette catégorie ainsi que le SEO Alias (modification d’une URL en la clarifiant avec un terme de recherche). À ce stade, vous avez également la possibilité de définir la mise en page des produits et d’ajouter différentes sous-catégories.

Sous-catégories

Point de départ > Mes produits > La gestion des catégories > Ajouter des catégories > Niveau inférieur

En ajoutant des sous-catégories, vous offrez à vos visiteurs plus de plaisir lors de leur shopping en ligne. En effet, la subdivision de vos produits apparaît encore plus clairement et la navigation dans votre boutique en ligne s’en trouve plus aisée. Lorsque vous créez des sous-catégories, évitez que celles-ci ne comprennent que quelques produits : la création de sous-catégories n’aurait alors aucun sens et ne ferait que susciter la confusion auprès de vos visiteurs.

Étape 2 : Ajouter des produits

Votre structure de catégorie est prête. Il est donc temps de charger vos produits et de les attribuer à la catégorie appropriée. Faites en sorte que la subdivision soit logique afin que le client ne doive pas chercher le produit trop longtemps. Sinon, il quittera la boutique en ligne plus vite.

Ajouter des produits

Point de départ > Mes produits > La gestion des produits > Ajoutez des produits

Une fois que vous cliquez sur « Ajoutez des produits », vous pouvez voir les champs à compléter pour le produit en question. Vous y déterminez, entre autres, le prix, le nom et la description du produit, ajoutez des photos et indiquez si le produit est de stock. Après avoir cliqué sur « Appliquer », votre produit se trouve dans votre boutique en ligne.

Guide de démarrage ajouter des produits

Dropshipping

Le drop shipping signifie que vous vendez vos produits via un grossiste et que vous ne devez dès lors pas constituer de stock. Vous pouvez placer les produits du grossiste dans votre boutique en ligne et fixer vous-même le prix de vente. Lorsqu’un client effectue une commande dans votre boutique, vous le redirigez vers le grossiste, qui lui livrera directement le produit. Attention : vous devez être affilié à un grossiste avant de pouvoir travailler avec lui.

Variantes de produits

Point de départ > App Store > Variantes de produits

Supposons que vous vendiez des chaussures de sport et que vous proposiez la même chaussure dans les couleurs rouge, bleu, jaune et vert. Avec l'application "Variantes de produits", vous pouvez facilement relier les différentes variantes en ajoutant les produits à votre boutique en ligne en tant que produits distincts, puis en les configurant en tant que variantes de produits. Vous pouvez le paramétrer de sorte que lorsque vous indiquez que le dresseur bleu est une variante du dresseur rouge, le dresseur rouge est logiquement aussi une variante du dresseur bleu, etc.

En pratique, lorsqu'un visiteur d'une boutique en ligne arrive sur la page produit du trainer rouge, par exemple, il verra aussi immédiatement le trainer bleu, jaune et vert affiché ici, ce qui lui permettra de cliquer facilement pour arriver sur la page produit de l'autre trainer.

Couleurs

Point de départ > App Store > Couleurs

Proposez-vous sur votre boutique en ligne des produits que les clients peuvent acheter en plusieurs couleurs ? L'application "Couleurs" est un complément idéal à votre boutique en ligne si vous utilisez également les applications "Filtres de produits" et/ou "Variantes de produits".

En effet, l'application "Couleurs" vous permet d'afficher la couleur d'une variante de produit sur la page du produit à l'aide d'une "boule de couleur". Les visiteurs peuvent ainsi voir facilement dans quelles couleurs un produit est disponible. Vous pouvez également définir la couleur comme un filtre de produit, ce qui permet aux visiteurs de filtrer facilement par couleur en utilisant les boules de couleur.

Couleurs en combinaison avec les variantes de produits

Vous pouvez définir la "couleur" comme une variante de produit, ce qui permet à un visiteur sur la page du produit de passer facilement de la variante noire du produit à la variante rouge du produit en cliquant sur la puce de couleur correspondante.

Couleurs en combinaison avec des filtres de produits

Les visiteurs peuvent filtrer les produits de votre boutique en ligne en fonction de la couleur en sélectionnant les boules de couleur souhaitées. De cette façon, ils ont plus de chances de trouver le produit dans la couleur qu'ils recherchent et bénéficient d'encore plus de commodité sur votre boutique en ligne.

Étape 3 : Créez des pages

Point de départ > Ma boutique en ligne > Mes pages > Ajout de page

CCV Shop vous offre la possibilité de créer d’autres pages que celles consacrées aux produits : une page de nouvelles, une page de contact, un livre d’or ou un blog par exemple. Nous les appelons également « pages modulables ». Il est judicieux d’ajouter différentes pages modulables à votre boutique en ligne afin que vos visiteurs puissent y voir autre chose que des produits. Des pages claires présentant des informations complémentaires inciteront le client à procéder effectivement à un achat. Nous vous recommandons de diversifier celles-ci autant que possible. Grâce au renouvèlement hebdomadaire de ces pages, vous
occuperez également une meilleure position dans les résultats de recherche sur Google.

Astuce: Renouvelez ces pages régulièrement. Un blog datant d’il y a 3 mois ne suscite pas la confiance et ne laisse pas apparaître que vous vous occupez activement de votre boutique en ligne.

Étape 4 : Réalisez la mise en page

Un client potentiel qui visite votre boutique en ligne sera directement confronté à la mise en page et se fera un avis au sujet de votre site en quelques secondes. La mise en page est dès lors essentielle. CCV Shop met à votre disposition de nombreuses possibilités de design afin de donner forme à votre boutique en ligne.

Mise en page

Point de départ > Ma boutique en ligne > Paramètres > Mise en page > Thèmes de la boutique en ligne

CCV Shop vous offre une multitude de possibilités de design sous la forme de thèmes généraux et de thèmes avancés. Gardez bien en tête votre groupe cible lors du choix du thème. Si votre boutique en ligne n’est pas suffisamment attrayante, il est fort probable que les clients n’achètent rien au final. Par ailleurs, il est important que vous utilisiez des photos de vos produits et des vidéos claires, car il est un fait que de belles images attirent l’attention! Vous avez choisi la mise en page, mais aimeriez tout de même essayer autre chose ? Sachez que vous avez toujours la possibilité de passer d’un thème à l’autre. Tous les réglages
de votre boutique en ligne étant sauvegardés, un changement de thème ne pose aucun problème.

ProTOM

Vous avez des connaissances en matière de HTML et CSS ? Dans ce cas, vous pouvez élaborer un design professionnel à l’aide de ProTOM. Ce module vous offre la liberté d’abandonner les thèmes et structures de fenêtres traditionnels pour mettre au point votre propre thème unique.

Étape 5 : Connectez vos systèmes de paiement

Offrez à vos clients l’opportunité de déterminer eux-mêmes
comment ils vont régler leurs achats. CCV Shop vous offre
différentes possibilités à cet effet. Le fait de proposer plusieurs modes de paiement conduit généralement à une augmentation des ventes. Vous évitez ainsi que des clients renoncent à leur achat s’ils ne peuvent sélectionner le mode de paiement qu’ils désirent.

Les modes de paiement

Point de départ > Ma boutique en ligne > Paramètres > Processus de commande & stock > Modes de paiement

PayPal et les cartes de crédit, entre autres, sont des modes de paiement largement utilisés en Belgique. La carte de crédit étant le plus fréquent d’entre eux, nous vous recommandons de l’intégrer d’office dans votre boutique en ligne. Votre client aura ainsi la possibilité de payer en ligne en utilisant l’environnement d’opérations bancaires en ligne qu’il connaît bien.

Guide de démarrage connectez vos systemes de paiement

Modes de paiement étrangers

Si vous souhaitez proposer également vos produits à l’étranger, vous devrez prévoir des modes de paiement internationaux. La méthode la plus courante à cet effet est PayPal. CCV Shop vous propose en outre les modes de paiement suivants : Bancontact/Mister Cash, Sofort Banking, Creditcard, Afterpay, Klarna et 2Checkout.

Payment Service Provider

Vous avez la possibilité d’associer votre boutique en ligne à un Payment Service Provider (PSP). Un PSP est une organisation qui propose plusieurs modes de paiement dans un seul module en ligne (Bancontact/Mister Cash ou carte de crédit par exemple). En utilisant un PSP, vous n’avez plus à vous soucier du processus de paiement. CCV Shop dispose en outre de son propre service PSP totalement intégré : CCV Online Payments. Vous serez redevable d’un montant par transaction.

Étape 6 : Organisez le processus logistique

Une fois la commande placée, le processus logistique démarre. Frais d’envoi, gestion de la zone, emballage… : vous devez régler correctement tous ces points afin que votre produit arrive à bon port. Quelle est la meilleure façon de procéder et de
quoi devez-vous tenir compte ?

Frais d’envoi

Point de départ > Ma boutique en ligne > Paramètres > Frais d’envoi et logistique > Gestion des frais d’envois

Vous pouvez prendre les frais d’envoi à votre charge ou les porter en compte au client. Les clients n’apprécient pas les frais inattendus. Optez dès lors pour la transparence et indiquez clairement ces frais dans votre boutique en ligne. Ne fixez pas des montants trop élevés pour ces frais : cela dissuadera les clients et ne fera pas augmenter le taux de conversion. Les frais d’envoi sont déterminés par le poids du colis, le lieu de livraison et les dimensions.
Vous pouvez fixer vous-même les frais d’envoi comme suit :

  • montant fixe par envoi
  • en fonction du poids du colis
  • pas de frais d’envoi au-delà d’un montant déterminé
  • frais d’envoi par pays
  • frais d’envoi par colis

Les frais d’envoi sont automatiquement calculés en fonction de la zone et de l’emballage que vous avez attribué au produit. L’envoi d’un courrier postal revient moins cher qu’un colis, par exemple.

Astuce: Sachez que les frais d’envoi constituent le principal motif pour lequel les clients renoncent à leur achat ! Misez dès lors sur la transparence et évitez tout effet de surprise.

Gestion de la zone

Point de départ > Ma boutique en ligne > Paramètres > Frais d’envoi et logistique > Gestion de pays et de zone

Les pays peuvent être subdivisés en cinq zones. Le client indique le pays de destination lors de la commande. Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs pays à l’une des cinq zones.

Par ailleurs, vous pouvez procéder aux réglages suivants pour chaque zone :

  • Ne pas porter en compte la TVA
  • Reporter la TVA pour les sociétés dans cette zone (pour ce faire, un numéro de TVA doit être indiqué lors de la commande).

La gestion de la zone vous permet de calculer d’autres frais d’envoi par zone, en fonction de la façon dont vous avez subdivisé les zones. Par ailleurs, vous pouvez indiquer si vous devez porter ou non en compte la TVA aux entreprises d’une certaine zone.

Guide de démarrage packaging

Packaging

Point de départ > Ma boutique en ligne > Paramètres > Frais d’envoi et logistique > Gestion de package

Les produits que vous envoyez doivent, certes, être bien emballés. CCV Shop vous donne le choix entre différents emballages, comme le courrier postal ou une boîte en carton. Pour ajouter vous-même un package, cliquez sur le bouton « Ajouter ». L’outil d’importation vous permet d’associer directement le bon package à vos produits.

Étape 6 : Trucs et astuces e-marketing

Votre boutique en ligne est prête. Maintenant, il va falloir générer sa notoriété. Une présence signifi cative sur Internet est
indispensable à cet effet. L’e-marketing peut être mis en place de différentes manières. Nous allons vous les expliquer plus en
détail dans ce chapitre.

Sites de comparaison

Point de départ > App Store > Sites de comparaison

Les sites de comparaison sont des sites Web qui comparent les produits de différents sites commerçants. Si vous vous inscrivez auprès de plusieurs d’entre eux, les clients potentiels trouveront plus facilement votre boutique en ligne. Par ailleurs, les visiteurs de ces sites de comparaison sont en général très enclins à acheter. Ils se trouvent dans la dernière phase du
processus d’achat, savent souvent déjà ce qu’ils veulent acheter et n’ont plus qu’à trouver le bon commerçant. Dans l’App Store de CCV Shop, vous trouverez des liens vers des sites de comparaison tels que Beslist, Kieskeurig et Tweakers.

Une fois que vous avez installé l’application désirée, vous pouvez modifi er les réglages via Point de départ > Ma boutique en ligne > Paramètres > Sites de comparaison, affiliés & labels.

Sites d’évaluation

Point de départ > App Store > Avis

Nous distinguons deux types d’avis : les avis concernant les produits et les évaluations des boutiques en ligne. Les avis portent uniquement sur un seul produit, tandis que les évaluations des boutiques en ligne concernent votre boutique en ligne dans son ensemble. Des avis positifs génèrent une augmentation du taux de conversion. Lorsque des clients potentiels lisent de bons commentaires, ils procéderont plus rapidement à un achat. Dans l’App Store de CCV Shop, vous trouverez des liens vers les applications Productreviews, KiyOh et The Feedback Company. Celles-ci vous permettent de récolter et de publier des avis des clients, ce qui implique qu’à l’issue d’une commande dans votre boutique en ligne, vous demanderez automatiquement une évaluation au client.

Une fois que vous avez installé l’application désirée, vous pouvez modifi er les réglages via Point de départ > Ma boutique en ligne > Paramètres > Processus de commande & stock.

Catalogue Facebook

Point de départ > App Store > Facebook Business Extenstion

Les médias sociaux tels que Facebook et Instagram ont énormément gagné en popularité, et la vente de produits par ce biais devient également plus courante. Vous souhaitez également proposer les produits de votre boutique en ligne sur Facebook ? Et avez-vous un compte professionnel sur Facebook ? Ensuite, l'application Facebook Business Extension vous permet de créer un catalogue de produits que vous pouvez ensuite afficher sur votre page Facebook. Vous décidez des produits que vous voulez afficher dans le catalogue.

Lettre d’information

Point de départ > Mes clients > Outil pour mailings

Bon nombre de boutiques en ligne et d’entreprises ont recours à des lettres d’information par e-mail. Cet outil de marketing est largement utilisé par les détaillants qui opèrent en ligne. Il s’agit d’une façon très accessible de communiquer rapidement avec vos clients (potentiels). La lettre d’information vous permet, par exemple, de réagir à des événements récents, d’envoyer des mises à jour et de présenter des offres. Il ressort d’une étude qu’une lettre d’information a plus d’impact encore que les médias sociaux. Elle parvient pratiquement toujours à son destinataire et est généralement adressée à un groupe cible déterminé, ce qui renforce les liens et génère une conversion accrue.

Google

Point de départ > Ma boutique en ligne > Paramètres > Moteurs de recherche et statistiques > Google

Google Ads

Google Ads est l’outil publicitaire de Google, qui nécessite certaines connaissances pour être utilisé de manière optimale. Si vous y avez recours, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce (« coût par clic »). L’avantage est que vous pouvez vousmême fixer votre budget. Une fois celui-ci atteint, l’annonce est automatiquement désactivée. Votre annonce est publiée au-dessus ou à côté des résultats de recherche de Google. À vous de préciser les termes de recherche qui permettront d’afficher votre annonce. Veillez dès lors à utiliser des termes pertinents et à ce que le texte de l’annonce y corresponde.

Google Search Console

Grâce à Google Search Console, vous pouvez consulter l’indexation de votre boutique en ligne dans Google. Cet outil vous permet de voir votre boutique à travers les yeux des utilisateurs de Google. Vous pouvez ainsi vous faire une idée, entre autres, des liens vers votre boutique en ligne, des pages qui ne fonctionnent pas bien et des termes de recherche qui ont permis aux visiteurs de vous trouver.

Guide de démarrage Google Ads

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit de Google qui vous permet d’analyser les statistiques de votre boutique en ligne. D’où viennent vos visiteurs ? Quelles pages consultent-ils le plus et combien de temps passent-ils sur votre boutique en ligne avant de la quitter ? Ces informations précieuses pourront vous aider à améliorer votre boutique en ligne.

Étape 8: Trucs et astuces améliorez votre référencement

Une fois que vous avez agencé votre boutique en ligne, il est important que vous puissiez être trouvé facilement sur Google.
Les règles en matière d’optimisation de moteur de recherche changent régulièrement. Tenez-vous donc au courant des
dernières évolutions de manière à continuer d’attirer le plus grand nombre possible de visiteurs.

Textes

Il est important que les textes publiés dans votre boutique en ligne soient clairs et de qualité. Pour occuper une place élevée dans les résultats de recherche de Google, vos textes doivent en tous cas satisfaire aux exigences suivantes.

Établissez une liste des termes de recherche

Établissez une liste des termes de recherche pertinents qui sont importants pour votre boutique en ligne et vos produits. Pour chaque terme ou combinaison de termes, rédigez un texte qui apparaîtra sur une page Web distincte. Si plusieurs termes de recherche et sujets apparaissent sur la même page, Google ne pourra pas évaluer correctement quel texte est le plus important.

Placez les termes de recherche à des endroits stratégiques dans le texte

Placez les termes de recherche à des endroits stratégiques dans le texte. Il est important qu’ils apparaissent dans le titre, dans les sous-titres ainsi qu’au début et à la fin d’un texte. Ne perdez pas de vue qu’un texte doit rester bien lisible.

Rédigez un texte unique

Rédigez un texte unique. Un « copier-coller » n’a aucun sens. En effet, cela n’améliorera pas votre référencement sur Google et, en outre, il est généralement interdit de copier des textes de tiers en raison des droits d’auteur.

Métadonnées

Point de départ > Mes produits > La gestion des produits > Éditez un produit > Métadonnées

Il est important d’adapter les métadonnées par page, par catégorie et par produit. Vous pouvez considérer les métadonnées comme un résumé succinct d’une page que l’on ne voit pas sur la page même. Les deux données les plus importantes sont « titre de page » et « méta description ». Ces deux termes sont affichés, entre autres, dans les résultats de recherche organiques de Google.

Images

Point de départ > Mes produits > La gestion des produits > Éditez un produit > Média

Les images sont un élément important pour l’optimisation des moteurs de recherche et renforcent généralement aussi le contenu. Faites savoir à Google sur quoi portent vos images et ayez recours à des termes de recherche pertinents. Utilisez à cet effet l’alt-tag, qui vous permettra de donner une « étiquette » à votre image. Intégrez un maximum de termes de recherche pertinents dans la description de l’image.

Link building

Google attache une grande valeur au nombre de liens entrants vers votre site Web. Il est donc essentiel qu’un maximum de sites fasse référence à votre boutique en ligne. Plus il y aura de liens pertinents vers celle-ci, plus son évaluation par les moteurs de recherche sera élevée. Veillez néanmoins à ce que ces sites Web soient du même genre que votre boutique en ligne. Vous vendez des bijoux ? Alors cela aura peu de sens d’intégrer un lien vers votre boutique en ligne sur un site dédié aux articles de cuisine.

Étape 9 : Retirez encore plus de votre boutique en ligne!

Outre les outils courants pour bien mettre en place votre boutique en ligne, CCV Shop vous propose toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires pour l’étendre et l’optimiser. Vous disposez ainsi d’une multitude de possibilités de croissance. Petit récapitulatif des avantages de CCV Shop.

App Store

Chaque boutique en ligne est différente et chaque propriétaire a des besoins différents en termes de fonctions. C’est pourquoi CCV Shop est doté d’un App Store. Vous y trouverez des applications (gratuites et payantes) qui vous permettront de continuer d’enrichir votre boutique en ligne avec de nouvelles fonctionnalités : connexions avec des programmes de comptabilité, modes de paiement, services d’expédition, etc. Le processus d’installation est très simple et peut être comparé à l’installation d’applications sur un téléphone mobile.

One Page / Step Checkout

Lorsqu’ils achètent un produit, les clients parcourent normalement le processus de commande étape par étape. Toutefois, il est fréquent que certains d’entre eux ajoutent des produits à leur panier et quittent ensuite la boutique en ligne sans payer. Le processus de check-out est dès lors essentiel. À chaque étape supplémentaire qu’il doit parcourir, le client risque de se désister. Pour éviter cela, CCV Shop vous propose d’utiliser le « One Page Checkout » ou le « One Step Checkout », qui permet de présenter tout le processus de check-out sur une seule page. La clôture d’une commande est dès lors encore plus claire, plus rapide et plus facile.

Guide de démarrage checkout

Ensembles de produits

Les ensembles de produits vous permettent d’augmenter le taux de conversion, étant donné que les clients sont souvent tentés de faire un achat supplémentaire. Si vous vendez un parapluie par exemple, vous pouvez également proposer un imperméable et des bottes de pluie assortis d’une réduction. En composant plusieurs ensembles de produits, vous offrez aux clients la possibilité de commander plus de produits associés en bénéficiant d’une réduction.

SSL ou Full SSL

Les sites Internet sécurisés dotés d’un certificat SSL sont mieux évalués par Google et bénéficient d’une meilleure position dans les résultats de recherche. CCV Shop est doté d’un certificat SSL et d’un certificat Full SSL. Un certificat Full SSL signifie que toutes les pages de votre boutique en ligne sont affichées via SSL, contrairement au certificat SSL simple, qui concerne
uniquement les pages de contact et le processus de commande.

CCV Online Payments

Nos clients peuvent avoir recours à notre propre Payment Service Provider : CCV Online Payments. Celui-ci vous permet de consulter en temps réel, sur un tableau de bord, vos ventes en ligne et les paiements reçus. En optant pour CCV Pay, vous n’avez plus besoin de vous connecter à un autre Payment Service Provider et vous réglez tous les paiements dans l’outil de maintenance de votre boutique en ligne.

Premium Services

vous débarrasseront de tout souci et vous aideront à retirer le maximum de votre boutique en ligne. En vous assistant sur différents plans, nous ferons en sorte que vous puissiez vous lancer dans votre activité en ligne sans la moindre inquiétude. Consultez les possibilités ci-contre ! Afin d’alléger votre tâche au maximum, plusieurs services vont sont évidemment offerts. Nous vous assistons également avec plaisir au niveau de la sécurisation de votre boutique en ligne (Full SSL), du SEO/SEA, du recyclage technique, du téléchargement de produits ainsi qu’en cas de transfert.

En savoir plus sur nos Premium Services

Conclusion

Vous avez parcouru toutes les étapes ? Alors, vous êtes prêt à lancer votre activité en ligne ! Nous nous faisons un plaisir d’aider nos clients à réussir et leur offrons dès lors une assistance optimale lors du démarrage et de l’exploitation de leur boutique.

Support

Vous souhaitez un complément d’information concernant le lancement d’une boutique en ligne et tous les aspects qui entrent en jeu ? Différents manuels sont à votre disposition sur www.ccvshop.be/support. Bien entendu, vous pouvez également nous contacter par téléphone (+32 57 215 215) ou par e-mail (support@ccvshop.be).

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