Lancer votre entreprise en ligne

Lancer votre entreprise en ligne

Vous avez toujours voulu lancer votre propre entreprise en ligne ? Génial ! Pour démarrer une entreprise en ligne qui vous rapportera vraiment de l’argent, mieux vaut utiliser une feuille de route. Vous serez ainsi sûr de ne rien oublier. Étape par étape, nous vous expliquons ci-dessous comment lancer votre propre entreprise en ligne.

Essai gratuit

Comment lancer votre entreprise en ligne en 5 étapes

Étape 1 : Choisissez un marché de niche et définissez votre offre de produits

L’une des décisions les plus importantes à prendre lorsque vous souhaitez démarrer une entreprise en ligne est la suivante : sur quel marché votre entreprise sera-t-elle active ?Naturellement, vous pouvez choisir de vendre un large assortiment d’articles, mais il est souvent plus judicieux de sélectionner un marché de niche. Cela permettra à votre entreprise en ligne de sortir du lot. Demandez-vous dans quel segment d’un marché plus large votre entreprise pourrait opérer en proposant un assortiment de produits spécialisés à un groupe cible spécifique.

Vos passions et/ou vos connaissances peuvent constituer une bonne base pour choisir un produit de niche. Penchez-vous sur votre propre parcours. Quelles expériences (particulières) avez-vous connues ? Quels sont vos talents ? Quels sont les hobbys qui vous procurent le plus de plaisir ?

Onlinebedrijf beginnen productaanbod

Une fois que vous avez trouvé un marché de niche sur lequel lancer votre entreprise en ligne, l’étape suivante consiste à définir votre offre de produits. Dans ce cadre, il est important de décider à un stade précoce ce qui différenciera votre offre de celle de vos concurrents. Qu’il s’agisse de vos prix, de la qualité de vos produits, des possibilités de personnalisation ou de n’importe quel autre facteur, veillez à sortir du lot. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour percer sur des marchés encore inexploités et vous faire remarquer par rapport à la concurrence. Voici différents éléments différenciateurs :

  • Le prix (p. ex. des produits de luxe, ou justement très bon marché)
  • La cible démographique (visez un certain genre, groupe d’âge, niveau de revenu ou de qualification)
  • Le degré de qualité (produits premium ou faits à la main)
  • La psychographie (jouer sur des valeurs, centres d’intérêt ou comportements particuliers)
  • La géographie (s’adresser aux habitants d'un certain pays, d'une certaine ville voire d'un certain quartier)

Exemple : le marché des chaussures pour dames comporte de nombreux segments ou niches. Les chaussures véganes pour femmes peuvent constituer un produit de niche, tout comme les chaussures pour femmes à la très grande pointure ou pour les infirmières. Tous ces articles sont des produits de niche sur le marché plus vaste des chaussures pour dames.

Étape 2 : Choisissez le logiciel de boutique en ligne qui vous convient et donnez un nom à votre entreprise en ligne.

Une étape importante du lancement de votre entreprise en ligne consiste à choisir le logiciel sur lequel elle tournera. Vous pouvez acheter ce logiciel, ou le louer. Vous voulez vous éviter des frais d’investissement élevés ? Alors, une solution SaaS (Software as a Service) comme CCV Shop constitue un bon choix. Vous louez le logiciel, ce qui vous permet de bénéficier d'une solution évolutive avec mises à jour automatiques. Si vous optez pour le logiciel SaaS de CCV Shop, vous disposerez d’une foule de possibilités pour lancer et gérer votre propre entreprise en ligne.

  • Votre entreprise est en ligne dans les 24 heures.
  • Aucune connaissance technique n’est nécessaire.
  • Vous avez une foule de possibilités de design.
  • Vous pouvez facilement étendre votre entreprise en ligne avec toute une série d’applications (gratuites). 
  • Vous bénéficiez d’une assistance multicanal.

Ça y est, vous avez sélectionné votre logiciel de boutique en ligne ? Alors, n’oubliez pas de choisir un nom de domaine qui corresponde à votre entreprise et de le faire enregistrer. Il rendra votre marque plus reconnaissable, accessible et attrayante.

Onlinebedrijf software

Étape 3 : Ajoutez des produits et commencez à élaborer votre design

Une fois que vous avez souscrit le contrat du logiciel, vous pouvez commencer à élaborer votre entreprise en ligne. Vous devez ajouter vos produits sur votre boutique en ligne en incluant les caractéristiques correspondantes, telles que la taille et la couleur. Sans oublier bien sûr de belles photos et de bonnes descriptions de produit. Mais votre entreprise en ligne nécessite encore d’autre pages que celles de votre assortiment et les pages respectives de vos produits. Pensez à créer une page de contact, une page reprenant les informations en matière de commande et de livraison, ainsi qu'une page « À propos de nous ».

Créer un design unique

Le design de votre entreprise en ligne constitue également un point d’attention important. En effet, c’est ce design qui présente votre identité aux visiteurs et influence la conversion. Si le design de votre boutique est bien conçu, cela facilitera la navigation et l'attention de votre visiteur sera attirée au bon moment sur les bons éléments. Créez par exemple un menu clair et des « calls-to-action » bien clairs. Choisissez des couleurs qui correspondent à votre offre de produits et ne jurent pas. Créez ou faites créer un logo adapté et reconnaissable. Bref : élaborez une image distinctive, qui reflète le style de votre entreprise et sa philosophie, et faites en sorte que votre client la retrouve dans toute votre boutique.

Démarrer l’essai gratuit
Onlinebedrijf pakket versturen

Étape 4 : Associez des méthodes de paiement et des prestataires de transport

Vous souhaitez naturellement que vos visiteurs puissent utiliser votre boutique en ligne en toute facilité. Et payer avec leur méthode de paiement préférée, qui n’est évidemment pas la même pour tous. Il est donc judicieux d’intégrer toutes les méthodes de paiement populaires dans votre entreprise en ligne, telles que Bancontact ou PayPal, ainsi que les méthodes de paiement différé telles que Klarna.  Sachez que vous n’avez pas besoin de conclure un contrat avec chacun de ces prestataires. À présent, vous pouvez choisir de faire affaire avec un Payment Service Provider (PSP), càd un fournisseur de services de paiement. Cet intermédiaire propose plusieurs méthodes de paiement, ce qui vous permet d’associer rapidement et efficacement votre boutique à tout un éventail de moyens de paiement. Qui plus est, tous les PSP les plus connus s'intègrent parfaitement dans CCV Shop. C’est aussi le cas de notre propre PSP, CCV Online Payments.

Votre client a passé commande. Il s’agit maintenant de la lui expédier. Plusieurs prestataires de transport d’envergures diverses peuvent régler ce processus pour vous. Chacun propose ses propres options et services. Bpost ou MyParcel, par exemple. Le consommateur moderne est de plus en plus exigeant. Il veut que sa commande lui soit livrée le jour même, en soirée, ou déposée à un point de retrait. Ou encore, connaître l’heure précise de livraison de sa commande, plutôt qu’un créneau horaire. N'oubliez pas qu’une bonne expérience de livraison est tout aussi importante que le produit lui-même. Choisissez donc un prestataire de transport qui répondent à vos souhaits et à vos exigences.

Étape 5 : Définissez votre stratégie marketing

Lancer une entreprise en ligne, c’est palpitant. Mais ça l’est encore plus lorsqu’elle commencera à générer des revenus, ce qui est vraisemblablement votre objectif. Pour y arriver, vous devez faire en sorte que votre entreprise en ligne attire des visiteurs. Plusieurs outils marketing peuvent vous y aider. Une bonne stratégie marketing inclut différents canaux, tels que Facebook, Instagram, l’envoi d’e-mails et le SEO (le volet qui consiste à faire apparaître votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche). Les canaux qui fonctionneront pour votre entreprise en ligne dépendent des canaux que fréquente votre groupe cible, de votre budget et de vos objectifs commerciaux. Le marketing sur les moteurs de recherche, par exemple, vous permet de rendre votre boutique en ligne plus visible et facile à trouver par les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des méthodes payantes comme le SEA (c’est-à-dire de la publicité payante dans les moteurs de recherche) et des méthodes gratuites comme le SEO. Le marketing de contenu contribue également au SEO. Il consiste à promouvoir votre entreprise en ligne à travers du contenu, notamment des articles de blog. Cela permet non seulement de renforcer votre SEO, mais aussi vous établir comme une autorité sur le marché (de niche) que vous avez choisi. Vous souhaitez simplement entrer en contact avec des clients existants et nouer des relations avec de nouveaux clients ? Alors pratiquez le marketing sur les réseaux sociaux. 

Choisissez la formule qui vous convient

Cette présentation vous a inspiré et vous avez décidé de créer votre propre entreprise en ligne ? Génial ! Trouvez ci-dessous la formule qui vous convient ou demandez un essai gratuit de 21 jours pour voir si notre logiciel vous convient ! Votre essai prendra fin automatiquement après 21 jours ; vous n’avez pas à fournir de données de paiement.

Basic

Une boutique en ligne de base, pour vendre des produits en ligne rapidement et facilement. Idéal pour un assortiment restreint.

  • Modèles de boutique en ligne gratuits

  • Divers prestataires de paiements

  • Nom de domaine propres

€ 32 par mois
Coûts ponctuels € 30
Commandes directes

Professional

Une boutique en ligne professionnelle parée pour l’avenir. À enrichir de nombreux outils supplémentaires, selon vos envies.

  • Affiliation avec des grossistes

  • Plurilinguisme

  • Accès à l'API

€ 53 par mois
Coûts ponctuels € 30
Commandes directes

Enterprise

Une solution d’e-commerce évolutive avec d’innombrables possibilités. Pour les entrepreneurs qui veulent se faciliter le travail.

  • Applications d'entreprise à entreprise

  • Assistance Premium

  • Possibilité Modèle personnalisé

€ 115 par mois
Coûts ponctuels € 30
Commandes directes